Criminalité environnementale

Qu’entend-on par criminalité environnementale?

Est considéré comme enfreignant la législation environnementale, tout acte qui entraîne un dommage ou un risque grave pour l’environnement ou la santé humaine. Cet acte sera considéré comme un crime contre l’environnement.

Les crimes environnementaux les plus courants et les mieux définis sont les suivants:

  • émission ou rejet illégal de substances dans l’air, l’eau ou le sol;
  • commerce illégal d’espèces sauvages;
  • commerce illégal de substances appauvrissant la couche d’ozone;
  • transfert ou déversement illégal de déchets.

Sanctions pénales en cas de non-respect de la législation environnementale

La directive 2008/99/CE relative à la protection de l’environnement par le droit pénal répertorie un certain nombre d’infractions au détriment de l’environnement qui sont passibles de sanctions pénales dans tous les pays de l’UE. (Directive 2008/99/EC on the protection of the environment through criminal law)

 

Ces infractions comprennent tous les délits environnementaux énumérés ci-avant, auxquels il faut ajouter l’exploitation illégale d’activités dangereuses et le traitement illégal des déchets.

En vertu de la législation, tous les pays de l’UE doivent appliquer des sanctions pénales effectives, proportionnées et dissuasives pour les crimes contre l’environnement lorsqu’ils sont commis intentionnellement ou par négligence grave. Le fait d’inciter à commettre de manière intentionnelle un crime contre l’environnement ou de s’en rendre complice est également passible de sanctions en tant qu’infraction pénale.

Convention d’Aarhus

La convention d’Aarhus octroie un certain nombre de droits en matière d’environnement. Ces droits sont les suivants:

  • le droit de toute personne à recevoir des informations sur l’environnement détenues par des autorités publiques;
  • le droit de participer au processus décisionnel en matière d’environnement;
  • le droit à des procédures de recours pour contester les décisions publiques qui ont été prises sans respecter les droits susmentionnés ou la législation environnementale en général.

La convention d’Aarhus est entrée en vigueur en 2001 et a été ratifiée par 47 parties, dont l’UE et la plupart des pays d’Europe et d’Asie central.

Voir toutes nos actualités